Le gouvernement burkinabè a annoncé, ce vendredi 26 juin, la rupture de ses relations diplomatiques avec la République française. La décision, rendue publique dans un communiqué officiel du porte-parole du gouvernement, prend effet immédiatement.
Selon les autorités, cette mesure fait suite à une évaluation approfondie des relations bilatérales entre les deux États. Le gouvernement estime que les principes de respect mutuel, de confiance réciproque, de non-ingérence dans les affaires intérieures et de respect de la souveraineté nationale « ne sont plus réunis ».
Dans son communiqué, Ouagadougou accuse également le régime français de mener des actions contraires aux intérêts du Burkina Faso. Les autorités dénoncent notamment des « ambitions néocoloniales », un soutien présumé à des réseaux subversifs et aux groupes terroristes opérant dans le Sahel, ainsi que des prises de position jugées partiales à l’égard du pays.
Le gouvernement burkinabè précise toutefois que cette rupture diplomatique ne remet pas en cause les liens historiques, humains, culturels et sociaux entre les peuples burkinabè et français. Il souligne que la décision concerne exclusivement le cadre institutionnel des relations entre les deux États.
Les autorités assurent par ailleurs que la sécurité et les intérêts des ressortissants étrangers présents sur le territoire burkinabè seront garantis. Elles appellent les citoyens à faire preuve de responsabilité, de retenue et de civisme envers les ressortissants français et l’ensemble des expatriés, dans le strict respect des lois de la République.
Enfin, le Burkina Faso réaffirme sa volonté de poursuivre une politique étrangère indépendante, fondée sur la diversification de ses partenariats, le renforcement de la coopération Sud-Sud et le développement de relations équilibrées avec l’ensemble des États, dans l’objectif de promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable.
Activeinfo24.com




