C’est une décision qui risque de faire couler beaucoup d’encre dans le paysage médiatique guinéen. La Haute Autorité de la Communication (HAC) a décidé, ce lundi, d’exclure les Web TV, Web radios ainsi que tous les médias non autorisés de la couverture des manifestations publiques et autres évènements officiels organisés sur le territoire national.
Cette mesure a été prise à l’issue d’une plénière du Collège des commissaires de l’institution, tenue le même jour. Dans une note adressée aux points focaux de la HAC ainsi qu’aux Directeurs régionaux de l’Information et de la Communication, l’organe de régulation appelle à une application stricte de cette décision sur toute l’étendue du territoire national.
« Les Web TV et Web radios ainsi que tous les autres médias non autorisés n’ont pas droit d’accès aux manifestations publiques et aux autres évènements officiels », précise la note, qui instruit également les représentants régionaux de la HAC de travailler en étroite collaboration avec les autorités civiles et militaires locales pour veiller à la mise en œuvre de cette directive.
Si elle vise à organiser le paysage médiatique et à faire respecter les normes en vigueur, elle pourrait toutefois susciter des réactions dans les rangs des médias en ligne, dont plusieurs revendiquent une légitimité fondée sur l’accès à l’information et la liberté de la presse.
Aucune précision n’a pour l’heure été donnée sur les critères d’“autorisation” évoqués par la HAC, ni sur les éventuelles voies de recours ou de régularisation ouvertes aux médias concernés.
Activeinfo24.com