La Commission de délivrance de la carte de presse professionnelle a tenu, ce mercredi 25 juin 2025, sa session inaugurale au siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC).

Mise en place par décision du président de la HAC, M. Boubacar Yacine Diallo, cette commission est chargée d’examiner l’ensemble des demandes de cartes de presse pour la période 2025–2027.

Conformément aux dispositions de la loi L/2020/0010/AN de juillet 2020 relative à la HAC, ses membres sont issus à la fois de la Haute Autorité de la Communication et des associations professionnelles de médias.

La réunion inaugurale a été présidée par le doyen du Collège, El Hadj Fodé Bouyah Fofana, représentant le président de l’institution. Dans son allocution, il a félicité les membres pour la confiance placée en eux et les a exhortés à faire preuve de rigueur, d’impartialité et de discernement dans l’examen des dossiers.

Le commissaire Fofana a rappelé que cette commission doit répondre à l’aspiration des professionnels des médias à un assainissement du secteur. Il a insisté sur la nécessité de reconnaître la qualité de journaliste uniquement à ceux qui remplissent les critères exigés, tout en écartant les candidatures non conformes.

Pour faciliter le travail d’analyse, le président de la Commission, le commissaire Amadou Touré, a remis à chaque membre un kit contenant notamment un extrait de la loi régissant la HAC et la décision portant création de ladite commission.

À l’issue de cette première séance, les membres ont adopté à l’unanimité leur calendrier de travail. Ils se réuniront désormais chaque mardi et jeudi pour examiner en profondeur les dossiers des demandeurs, en particulier ceux sollicitant la carte pour la première fois.

À ce jour, près de 100 dossiers ont déjà été déposés.

Service Communication de la HAC-Activeinfo24.com