Arrêté le 19 septembre 2022, Mamadou Bailo Diallo, alias Guidho Fulbhé croupit depuis en prison. Ses avocats absents à l’audience de ce vendredi 19 avril 2024, il n’a pas hésité a exprimé son profond regret en déclarant être « trahi par ces conseils ». Une réaction qui n’a laissé indifférent ces avocats.
« Nous avons été très surpris d’apprendre que notre client Mamadou Bailo Diallo alias Guidho Fulbhé aurait déclaré avoir été trahi par ses avocats qui ont boudé son audience pour exiger le payement des honoraires. Le collectif regrette très amèrement de tel propos qui ne reflètent nullement la moindre vérité. Le collectif chargé de sa défense n’a ni boudé, ni boycotté cette audience qui devrait se tenir ce vendredi 19 avril au tribunal criminel de Kaloum. Le collectif ne l’a pas non plus trahi, le collectif reste serein, déterminé, engagé à aller jusqu’au bout de cette défense. » a fait savoir Me Salifou Béavogui.
Mais si ce n’était un refus, comment expliquer l’absence des avocats de Guidho Fulbhè?
Me Salifou Béavogui répond :
« Hier matin, nous avons envoyé l’un de nos confrères au tribunal qui est resté très longtemps jusqu’aux environs de 10h 11h, il nous a remonté l’information selon laquelle il n’y aurait pas eu d’audience en raison de la tenue de cette réunion au département présidé par le garde des sceaux. Donc, nous étions dans cette difficulté, finalement, nous n’avons pas pu harmoniser nos idées et nous avons sollicité juste un report pour une semaine pour que nous puissions être présents et continuer à assurer notre mission de défense. Lorsque nous apprenons que nous avons boudé l’audience… Nous sommes très surpris, mais pas décourager. »
Il faudrait donc attendre l’audience prochaine pour espérer revoir la défense de Guidho Fulbhè.
Activeinfo24.com