created by photogrid

La justice guinéenne serait-elle dépendante de l’exécutif ? Dans les faits, les acteurs de cet appareil sont-ils les premiers à favoriser cet état de fait ?
Des questions dont le ministre de la Justice a indirectement répondu ce vendredi au sortir d’une rencontre. Yaya Kaïraba KABA a d’ailleurs fait de grosses révélations sur un magistrat qui a joint le président de la République pour trancher dans le dossier Aminata Conté.

« Je me réserve pour toute dénonciation, je le dis pour que l’intéressé sache que je suis informé. Un magistrat a eu le culot de prendre son téléphone, d’appeler le président de la République, vous savez ce qu’il a dit au président ? Monsieur le président, je suis magistrat, c’est par rapport au dossier concernant cette femme qui avait été mise en prison par Monsieur le ministre sortant, le dossier est là, quelle conduite à tenir ? » a déclaré Yaya Kaïraba KABA, ministre de la Justice et des droits de l’homme.

Très affecté par cette situation, le garde des sceaux a prévenu en ces termes.
« C’est nous qui parlons d’indépendance, nous allons à l’exécutif pour nous ressourcer. Ce n’est nullement une menace, c’est un simple avertissement. »

Avec ces nouvelles révélations, il est d’autant vrai que l’indépendance de la justice guinéenne souffre encore.

Activeinfo24.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici