Désordre communicationnel émanant des plus hautes instances de l’État guinéen, les Jeunes Leaders pour une Bonne Gouvernance (JLBG) expriment leur vive inquiétude face aux signes. L’organisation dénonce une situation préoccupante, illustrée par les récentes déclarations contradictoires entre le Premier ministre et le porte-parole de la Présidence.

Lors du Forum Africa CEO tenu à Abidjan, le Premier ministre Amadou Oury Bah a annoncé la tenue d’un double scrutin présidentiel et législatif pour la fin de l’année 2025. Une annonce qui a rapidement été nuancée, voire contredite, par le ministre secrétaire général et porte-parole de la Présidence, le Général Amara Camara, lors d’une conférence de presse tenue à Conakry le jeudi 22 mai. Ce dernier a tenu à rappeler que seule la junte au pouvoir est habilitée à fixer le calendrier électoral.

Pour les JLBG, cette discordance publique entre deux hautes autorités traduit « un grave dysfonctionnement dans la communication gouvernementale », et alimente davantage le flou autour de la transition politique en cours. L’organisation rappelle que ce n’est pas la première fois qu’un tel cafouillage survient sous le régime actuel, mettant en lumière une absence de coordination et de ligne claire au sein de l’exécutif.

Les JLBG appellent à une clarification urgente de la feuille de route gouvernementale, notamment en ce qui concerne le calendrier électoral, tout en exhortant les autorités à adopter une communication cohérente, responsable et respectueuse des attentes citoyennes.

Communiqué ci-joint 

Activeinfo24.com