Un Avis , un pertinent avis au Général de Brigade Mamadi Doumbouya et au Premier ministre Bah Oury.
Vous êtes certes responsables des choix et des décrets pour la composition de notre gouvernement, dans cette période de transition
Mais en observateur averti connaissant exactement le terrain et mes deux jeunes frères que j’aime tous , voilà notre proposition.
La Fonction publique est une pourriture depuis très longtemps, Un Moussa Moise Sylla déjà craint en tant que journaliste Investigateur de grande gueule pourra faire de ce ministère son défi d’en nettoyer au complet pour l’honneur de la Presse , mais aussi laisser son nom dans la Nation Guinéenne.
A cause de ses relations de trop près avec les acteurs culturels à cause de Hadafo , cela pourrait créer des clans autour de lui qui risque de l’empêcher de fonctionner comme il aurait souhaité .
Je suis sociologue, observateur de toutes les générations et je me trompe rarement sur mes jugements et analyses sur la vie guinéenne.
Pour le bonheur de l’avancement de ce pays , Je propose de mon statut de citoyen guinéen de mettre Moussa Moise Sylla à la Fonction publique pour en finir avec cette crise qui n’en que trop durer de faux fonctionnaires.
Le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, doit quitter complètement le terrain de l’image uniquement de l’ambiance festive à une révolution de Gouvernance administrative moderne et adaptée aux réalités du monde d’aujourd’hui, ce département a besoin de gros financements donc besoin d’un technicien technocrate comme Faya François .
En 37 ans d’observation des différents régimes où Ministères de la culture, malgré mon absence, je n’ai pas vu une compétence de fonctionnement administratif d’un commis de l’état pour sauver le fonctionnement moderne de l’administration de la Culture de notre pays Guinée, mieux que Faya François, j’assume mon avis.
Après plus de 28 mois d’expérience dans ces 3 domaines ( Culture, l’Artisanat et Tourisme) , l’idéal serait de laisser François finir où avancer sa noble mission comme ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.
Je répète, je persiste et je dis ici au plus haut possible que ce département qui n’a jamais évoluer positivement connaît actuellement une percée de refondation structurelle , qu’il faut maintenir avec Faya François Millimono , pour des outils techniques qui peuvent faire une garantie aux institutions financières où internationales à financer à une grande hauteur le monde de la Culture, qui en a besoin.
Acteur de 37 ans de terrain, agent des Nations unies de 7 ans dans toute la Guinée, je vous prie Monsieur le Président de la République et très cher Premier ministre, d’accepter ma doléance pour le bien et le succès de ces deux départements durant la transition, de prendre en compte ma respectueuse demande que des milliers autour de moi , partagent sans pouvoir vous le dire et moi comme d’habitude j’exprime toujours ce que je ressens de bons pour mon pays , que cela soit accepter ou pas que de fermer ma bouche au détriment de notre pays a nous tous, un sondage ne me donnera pas tort.
Il n’est pas encore tard pour changer les deux et avancer vers de bons résultats des deux départements.
Je présente mes excuses aux deux dirigeants et aux deux frères Moïse et François.
Mais exprimer un avis à temps n’est pas un crime pour le souhait du bien pour notre Guinée.
Très bon mois de Ramadan et félicitations à mes deux jeunes frères avec lesquels, j’ai de très bons rapports, donc je ne peux que les guider vers le succès.
Pardon à vous tous .
Qu’Allah protège la Guinée et crée l’amour et la sincérité entre nous. Amen.
Votre Tidiane Soumah de toujours depuis le Canada. MES EXCUSES.