Le nouveau ministre de la justice, Yaya Kairaba Kaba a officiellement pris fonction ce vendredi. Il remplace Alphonse Charles Wright désormais ancien ministre.
Le nouveau Garde des Sceaux qui est aussi magistrat a dévoilé ses priorités devant un parterre de journalistes. Sa venue marque une nouvelle ère pour la justice guinéenne. La cérémonie de passation de service s’est déroulée en présence du ministre sortant.
Fort de plusieurs années d’expérience dans le domaine judiciaire, Yaya Kaïraba Kaba a rappelé l’importance de la continuité du procès du 28 septembre, un dossier qui, à ses yeux est crucial pour la justice guinéenne. Un engagement du nouveau garde des sceaux qui explique sa determination pour la lutte contre l’impunité.
Yaya Kaïraba Kaba a par ailleurs mis l’accent sur la nécessité de construire de nouvelles infrastructures judiciaires et pénitentiaires à travers tout le pays. Une initiative qui soutient t-il vise à améliorer l’efficacité du système judiciaire et à garantir les conditions de détention répondant aux normes internationales.
Au-delà des réformes structurelles, le nouveau Garde des Sceaux a également insisté sur le respect de la dignité humaine. Dans un pays où les violations des droits de l’homme ont été décriées, cette priorité revêt une importance capitale.
Conscient de l’immensité de la tâche, Yaya Kairaba Kaba s’engage à œuvrer pour une justice plus équitable, accessible et respectueuse des droits de l’homme en Guinée.
Justice boussole de la transition, le nouveau ministre ne veut pas perdre de vue l’objectif.
Activeinfo24.com