Dans un décret rendu public dans la soirée du lundi 26 janvier 2026, le président de la République a renouvelé sa confiance à Amadou Oury Bah, le maintenant à la tête de la Primature pour conduire le premier gouvernement de la Cinquième République.
Cette reconduction est diversement commentée sur la scène politique. Au sein du pouvoir, plusieurs responsables saluent une décision qu’ils jugent logique et cohérente, estimant que la continuité gouvernementale reste un gage de stabilité, au nom du principe selon lequel « on ne change pas une équipe qui gagne ».
Cependant, cette nomination relance également les spéculations autour de la composition du futur exécutif. Le gouvernement sortant sera-t-il reconduit dans son ensemble ou assistera-t-on à l’arrivée de nouvelles figures à la faveur du remaniement annoncé, avec une équipe gouvernementale désormais ramenée à 29 portefeuilles ministériels ?
Autant d’interrogations qui alimentent le débat public, dans l’attente de la publication de la liste complète du nouveau gouvernement.
Activeinfo24.com




