La Direction générale des élections (DGE) a livré une première appréciation du taux de participation à l’issue du scrutin présidentiel organisé dimanche en Guinée. Selon sa directrice générale, Djenabou Touré, la mobilisation des électeurs a été globalement élevée sur l’ensemble du territoire national.

« Le taux de participation est de plus de 60 % dans certaines localités, autour de 50 % dans d’autres, avec une moyenne nationale avoisinant les 85 % », a-t-elle indiqué.

Maîtresse d’œuvre de l’organisation de ce scrutin présidentiel, Mme Djenabou Touré s’est dite « fière du peuple guinéen qui s’est exprimé librement », évoquant « un sentiment de bonheur et de soulagement pour le peuple, car c’est ce qui compte à la fin ». Elle a également salué le climat politique ayant entouré l’élection.

S’adressant aux responsables des neuf partis politiques en lice, la directrice générale des élections a tenu à reconnaître « le sens de responsabilité et l’attitude pacifique » dont ils ont fait preuve depuis le lancement de la campagne électorale, une dynamique qui, selon elle, s’est maintenue tout au long de la journée de vote.

Pour rappel, cette élection présidentielle a mobilisé plus de 6,7 millions d’électeurs inscrits, répartis dans environ 24 000 bureaux de vote installés au sein de 16 722 centres à travers le pays.

Activeinfo24.com