Plus de trois (3) semaines après son ouverture le 24 août dernier, la campagne pour le référendum prend officiellement fin ce jeudi 18 septembre, à 0 heure, en attendant le vote du 21 septembre. Donc, c’est le lieu de revenir sur la touche particulière imprimée par le ministre des transports et porte-parole du gouvernement, à cette étape plus que réussie du processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Sans conteste, Ousmane Gaoual Diallo a été l’un des visages les plus actifs et stratégiques de cette forte mobilisation, avec une tournée illustrative d’une approche transversale, inclusive.

En effet, après activités à Conakry, c’est à Kankan, la ville natale du chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya, que le ministre Gaoual a entamé sa tournée de campagne pour le oui. C’était à l’occasion d’une marche grandeur nature, mobilisant les populations de Nabaya et les autorités régionales à cet effet.
Une marche précédée de l’unauguration de la mosquée “Nourdine Islam”. Un imposant édifice de 5 000 places, construit par une figure religieuse respectée, en l’occurrence Cheick Souleymane Sidibé, Karamö Solo pour les admirateur. A l’image de la grande mosquée Fayçal et d’autres réalisées ou en cours de réalisation, grâce à l’appui et la bienveillace du président de la République.
De Kankan, Ousmane Gaoual Diallo a poursuivi sa caravane vers le Fouta, avec des étapes hautement significatives, notamment à Dalaba, Pita et Labé, où ses prises de parole ont été remarquables pour leur caractère rassembleur. En témoigne l’accueil qui a été réservé à la délégation qu’il a conduite dans ces bastions jadis imprenables de l’opposition.
Après cette traversée du cœur du Fouta, l’ancien député a pris la direction de son fief politique de Gaoual, en passant par Koundara, bouclant ainsi une boucle à la fois symbolique et tratégique. Avec un périple qui a permis à l’homme de porter la parole du gouvernement jusqu’aux confins du pays, en rencontrant les populations dans leur diversité, en vue de les fédérer autour de la vision du Général Mamadi Doumbouya.


Autre fait marquant dans sa tournée, en plus de sa casquette de porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a fait preuve d’une réelle pédagogie politique. Dans son discours, il a insisté sur la nécessité d’un “nouveau contrat social”, de l’adhésion populaire au processus de transition, et du rôle crucial que joue chaque région dans la construction de la Guinée de demain.
C’est pourquoi, aux yeux des observateurs, sa tournée a été d’une haute portée. Avec un message clair selon lequel, le référendum du 21 septembre n’est pas l’affaire d’une seule région, d’un seul camp ou d’une seule voix. C’est un choix de société, une vision de refondation collective, telle que l’a toujours souhaité le président Doumbouya. 

Moustapha Diallo