La Coordination guinéenne de Tournons La Page (TLP) a dénoncé, ce jeudi, ce qu’elle qualifie d’« enlèvement arbitraire » de Yamoussa Youla, responsable de la section communale du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) à Dixinn.
Selon un communiqué rendu public, M. Youla a été interpellé la veille, mercredi 3 septembre, aux environs de 12 heures, alors qu’il se trouvait à son lieu de travail à Taouyah, dans la commune de Ratoma. Des agents de la brigade de recherche de la gendarmerie nationale l’auraient emmené de force, sans convocation préalable, vers une destination inconnue.
D’après les informations relayées par TLP, l’activiste aurait reçu dans la matinée un appel suspect lui demandant l’impression de documents officiels. Après avoir repoussé le rendez-vous à midi, deux hommes en civil se seraient présentés sur place, avant l’arrivée de trois véhicules de la gendarmerie qui ont procédé à son arrestation.
Face à cette situation, la Coordination guinéenne de Tournons La Page exige « la libération immédiate et sans condition » de Yamoussa Youla. Elle appelle également le gouvernement à garantir sa sécurité et le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à « respecter et protéger les droits fondamentaux d’association, de réunion et de manifestation des voix dissidentes ».
Activeinfo24.com




