La Coordination Pays du mouvement Tournons La Page (TLP-Guinée) s’est exprimée ce dimanche 24 août 2025, à la suite d’une conférence de presse animée à Kankan par Taliby Dabo, cadre du RPG Arc-en-ciel. Les déclarations de ce dernier, largement relayées et commentées sur les réseaux sociaux, interviennent alors que l’inquiétude grandit autour de l’état de santé et du lieu de détention de deux militants de la société civile guinéenne portés disparus.
Depuis plusieurs mois, Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Billo Bah, tous deux figures majeures de la société civile, ainsi que Marouane Camara et Sadou Nimaga, sont portés disparus. Officiellement, ni le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, ni la Présidence de la Transition, ni encore le Gouvernement n’ont reconnu avoir connaissance ni de leur lieu de détention, ni de l’identité des auteurs de ces disparitions.
Pourtant, lors de son intervention, Taliby Dabo a affirmé : « Ces hommes que vous pensez disparus mangent, s’habillent, dorment et suivent très bien l’actualité. Seulement, leur liberté de mouvement est restreinte. Et vous avez vu que depuis qu’ils sont gardés au secret, il y a le calme et aucun problème. »
Face à ces révélations, TLP-Guinée dit prendre acte, mais appelle les autorités judiciaires à agir. L’organisation exhorte en effet les procureurs généraux près les Cours d’appel de Conakry et de Kankan, malgré la période de vacances judiciaires, à engager des actions urgentes pour éclaircir ces propos et situer les responsabilités.
L’organisation insiste sur la nécessité de retrouver les auteurs, co-auteurs, complices, ainsi que le lieu exact de détention de ces citoyens guinéens, victimes de disparition forcée. Elle rappelle que le respect des droits humains et la transparence des institutions demeurent des conditions essentielles à la crédibilité de la Transition en cours.
Activeinfo24.com




