C’est sans doute une réponse du berger à la bergère. Alors qu’Aboubacar Soumah, leader de l’AFP, affirmait un peu plutôt dans la matinée de ce mercredi 10 août 2025 que « dans les heures et jours qui suivent, les anciens présidents Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté seront à Conakry pour l’unification de notre cher pays autour d’un nouveau plan durable », la réplique de l’ancien chef de la transition ne s’est pas fait attendre.

Depuis l’étranger, le général Sékouba Konaté, ex-numéro 3 du CNDD, a tenu à clarifier sa position. Il affirme ne pas vouloir s’associer à des acteurs dont l’unique objectif serait la conquête du pouvoir.

« Je ne m’associerai jamais à un mouvement où il y a un malhonnête, un manipulateur ou un menteur dont le seul but est le pouvoir. Je soutiens le président de la République. D’ailleurs, nous, ressortissants du Tron, avons déjà lancé un premier mouvement de soutien à Sana et préparons un second pour la vulgarisation de la nouvelle Constitution dans tout le Tron, avec l’ensemble des cadres », a-t-il déclaré chez nos confrères de Mediaguinee.

Et de préciser : « Je suis dans l’esprit du président et du CNRD, sans démagogie ni mensonge. Certains, dans ce mouvement, sont des démagogues et des menteurs. Je ne pourrai jamais m’associer à un projet où se trouve un individu dont l’unique rêve est de prendre le pouvoir. »

Pour rappel, l’AFP, qui soutient fermement la candidature du général Mamadi Doumbouya à la magistrature suprême, a récemment absorbé la Synergie GMD25.

Activeinfo24.com