À N’Zérékoré, la rumeur persistante sur la présence supposée de rebelles dans la ville a conduit le Parquet à sortir de son silence pour rassurer la population.

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 28 juillet 2025, le substitut du procureur, Hady Diallo, a déclaré que certaines personnes perçues comme des malades mentaux, et pouvant représenter une menace à l’ordre public, ont été interpellées par les forces de défense et de sécurité. Deux d’entre elles ont particulièrement retenu l’attention des enquêteurs et ont été envoyées à Conakry pour une évaluation médicale approfondie.

« Le parquet a jugé nécessaire de communiquer pour rassurer la population. Conformément à l’article 8 du Code de procédure pénale, nous avons été saisis d’une dénonciation selon laquelle certaines personnes, perçues comme malades mentaux, pourraient constituer une menace à l’ordre public. Par mesure préventive, les forces de défense et de sécurité ont procédé à leur interpellation, en vue de mener des enquêtes approfondies. Une expertise médicale a été demandée pour évaluer leur état de santé et écarter tout danger potentiel. Ils ont donc été envoyés à Conakry à cette fin », a expliqué le substitut Hady Diallo devant la presse.

Activeinfo24.com