La communauté du Wassolon a fait bloc ce samedi à Matoto pour afficher publiquement son soutien à la Nouvelle Constitution proposée par le Conseil National de la Transition (CNT). Jeunes, femmes, cadres et ressortissants venus de divers horizons se sont massivement mobilisés pour dire « OUI » au texte fondamental devant être soumis au vote.

Dans une déclaration solennelle, le porte-parole de la communauté a exprimé l’engagement sans équivoque du Wassolon dans le processus de vulgarisation de ce projet de Constitution.


« Nous, Femmes et jeunes de Wassolon, sommes engagés dans le programme de sensibilisation et de vulgarisation du projet de texte de la Nouvelle Constitution du CNT
dans lequel se trouve de nouveaux éléments entre autres :
-La diversité culturelle qui renforce l’inclusion sociale,  

-La promotion des langues et de nos traditions,
-La promotion des Femmes,
-La couverture santé universelle pour tous les citoyens,  

-La gratuité de l’enseignement de l’école primaire à l’université.
Devant tous ces acquis la Communauté de Wossolon affiche leur adhésion à l’objectif du projet pour sa vulgarisation, partagé el faire comprendre le texte constitutionnel à tous les citoyens à la base que ce texte renforce l’unité nationale et la représentativité de tous dans le slogan qui se résume :
-Une Constitution qui nous ressemble.
-Une Constitution qui nous rassemble.
Dont aucun citoyen ne doit être tenu à l’écart du débat national.», a-t-il déclaré.

La communauté souligne également que ce projet constitutionnel vise à renforcer l’unité nationale et la représentativité de toutes les composantes sociales. Le message est clair : « L’Union des Communautés de Wassolon s’engage à voter « OUI » pour la concrétisation de nos aspirations en des réalités concrètes. »

La cérémonie a réuni plusieurs figures du grand Wassolon, dont l’ancien ministre des Hydrocarbures Diakaria Koulibaly, Moussa Diallo, président de la délégation spéciale de Matoto, ainsi que de nombreux leaders communautaires.

Très ému par cette forte mobilisation, le doyen d’âge Elhadj Djoumeba Sangaré n’a pas manqué de féliciter les organisateurs :

 

« Je suis très heureux de voir cette mobilisation. Au Wassolon, c’est l’unité et vous l’avez prouvé ce soir. Merci à tous ! »

Parmi les voix fortes de cette mobilisation, Hadja Kany Diakité, originaire du Wassolon et actrice majeure de la mobilisation, a salué une adhésion unanime des communautés.

« Les communautés du Wassolon… il s’agit de Mandiana, Wassolon de Batè et de Bassadon y compris les communautés de Kouroussa et de Boké. Nous avons décidé à l’orée du vote référendaire d’envoyer un message… accepter cette constitution qui rassemble et qui nous ressemble. Et dire grand merci au Général Mamadi Doumbouya… », a-t-elle martelé.

Une page importante semble s’écrire pour la communauté du Wassolon, décidée à peser de tout son poids dans ce moment crucial de la vie nationale.

Activeinfo24.com