L’Union Sacrée des Forces Vives de Guinée exprime son désaccord face à certaines démarches qu’elle juge inappropriées. Elle déplore la démarche du Conseil National de la Transition (CNT) et annonce qu’elle ne prendra pas part à la cérémonie prévue ce jeudi 26 juin 2025 à 15h, au Palais Mohamed V.

« Suite au communiqué du cabinet de la Présidence de la République de Guinée sans référence, à la date du 24 juin 2025, invitant les institutions et les hautes personnalités de la nation à la cérémonie solennelle de remise du projet de nouvelle constitution au Président de la Transition.

L’US-FVG accuse réception de ce communiqué tout en regrettant la démarche entreprise par le Conseil National de la Transition (CNT) après l’atelier de présentation du contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution aux partis politiques à Kindia du 19 au 21 Août 2024, suivi d’une large vulgarisation du même document impliquant l’US-FVG dans les 4 régions naturelles. Aujourd’hui force est de constater que le CNT a procédé à la remise de ce document à une commission ad-hoc mise en place par la Présidence de la République pour réexamen sans faire retour sur les modifications apportées par ladite commission aux partis politiques. Rappelons que le CNT a procédé à l’adoption isolée de ce projet sans présenter son contenu aux forces vives de la nation.

C’est pourquoi, l’US-FVG se réserve de tout droit de participation à cette cérémonie de remise organisée par le CNT. L’US-FVG reste dans le strict respect des principes fondamentaux du droit de la République. »

Reste à savoir quelle sera la suite donnée à cette requête.

Activeinfo24.com