L’Union Africaine (UA) a officiellement levé, ce mercredi 30 avril 2025, les sanctions qui visaient le Gabon depuis près de deux ans. L’organisation estime que la transition politique engagée après le coup d’État de 2023 a été « globalement réussie ».

Cette décision permet au Gabon de retrouver pleinement sa place au sein de l’UA. Le pays est invité à reprendre immédiatement sa participation à toutes les activités de l’organisation.

Le Gabon avait été suspendu en août 2023, après le renversement d’Ali Bongo par un coup d’État militaire. À l’issue de cette transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma a été élu président de la République le 12 avril dernier. Son investiture est prévue le 3 mai prochain, au stade de Libreville, en présence de plusieurs dirigeants africains, dont le président guinéen Mamadi Doumbouya.

Avec cette levée de sanctions, l’UA marque son soutien au retour à l’ordre constitutionnel au Gabon, tout en réaffirmant son engagement à accompagner les transitions politiques sur le continent.

Activeinfo24.com