Dissolution de tous les partis politiques, révision de la Charte de la Transition, et proposition d’un mandat renouvelable de cinq ans pour le Général Assimi Goïta, les forces vives du pays tracent une nouvelle trajectoire politique.
Ce mardi 29 avril 2025, le Centre international de Conférence de Bamako (CICB) a fait salle comble à l’occasion de la phase nationale de la consultation des forces vives de la nation et des Maliens de l’extérieur, placée sous la présidence du Premier ministre, le Général Abdoulaye Maïga. Une initiative lancée dans le cadre de la relecture de la charte des partis politiques, et appuyée par une forte délégation du gouvernement de la Transition.
Répartis en groupes thématiques, les participants ont formulé plusieurs recommandations majeures. Parmi elles, la dissolution pure et simple de tous les partis politiques, la mise en place de conditions plus strictes pour leur création, ou encore la suppression du financement public. La charte des partis devrait également être relue pour supprimer le statut de chef de file de l’opposition et interdire le nomadisme politique.
Mais la proposition la plus retentissante reste la révision de la Charte de la Transition en vue d’élever le Général Assimi Goïta au rang de Président de la République pour un mandat de cinq ans renouvelable, sur le modèle de ses homologues de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Le Premier ministre a promis de transmettre ces propositions au Chef de l’État. Ces recommandations s’inscrivent dans la continuité des Assises nationales de la refondation (ANR) et visent, selon les autorités, à garantir stabilité, efficacité et souveraineté politique au Mali.
Activeinfo24.com