L’audition du capitaine Moussa Dadis Camara, l’ancien chef de l’Etat au moment du massacre du 28 septembre 2009, continue devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Lors de sa première comparution devant le tribunal criminel, l’ex chef de la junte a accusé les anciens président Alpha Condé, le général Sékouba Konaté et son ex aide du camp Aboubacar Sidiki Diakité dit alias Toumba avoir comploté contre lui pour l’évincer au pouvoir.
Ce mardi 20 décembre 2022, un avocat de la partie civile, Me Amadou DS lui a posé des questions par rapport à son soutien au Pr Alpha Condé lors des dernières joutes électorales. Moussa Dadis Camara dit avoir apporté son soutien à l’ancien président guinéen à cause de la pression de sa communauté.
Nous vous proposons un extrait de l’intervention du capitaine Moussa Dadis Camara :
« Je ne suis pas un maudit, je suis loin d’un maudit. Tout ce que le président Alpha a fait dans ce pays, la Guinée forestière était la seule région où il y a eu une guerre communautaire (…) Je l’ai soutenu dans le but de ne pas créer la zizanie, de ne pas opposer mes parents en Guinée forestière, autrement j’étais pris en otage. Mes propres parents sont venus me voir : que vous le voulez oui ou non, Monsieur Alpha va gagner les élections. Pendant ce temps, les guerzés, les konias, je suis un trait d’union. Moi, je vais rester à Ouagadougou prendre une position, je ne pouvais pas, c’est comme une forme d’esclavage. En 2015, j’ai fini par me déchaîner, me déchaîner comment? C’est vous qui ne connaissez pas le capitaine Dadis, En 2015 j’ai jugé nécessaire de venir en Guinée, je savais que si je venais, j’irai directement en prison même si je mourrais à la prison civile parce que mes parents étaient dans une grande souffrance. C’est pour cette raison en 2015, je ne l’ai pas soutenu. Chaque fois qu’on le soutenait, c’était des fausses promesses, le lendemain ce sont les Konians et les guerzés qui s’entredéchirent. Demandez Les Grandes Gueules [émission à grande écoute]. Moi, je ne suis pas un homme fou, quand il a envoyé les grandes Gueules pour me voir, j’ai dit où est la constitution ? Je ne peux pas soutenir sans constitution et c’est là où d’ailleurs j’ai dit le mot, vouloir le faire, je suis un ancien président, ce serait de mettre de l’huile sur le feu.», a-t-il déclaré le capitaine Moussa Dadis Camara.